Informations confinement

Courrier du 22 juin 2020

ACTUALISATION 23/06 (08h) 
 
Chers parents,
 
L’année scolaire touche à sa fin. Nous vous rappelons de rester attentifs à la réception du bulletin de votre enfant qui doit être reçu par MAIL au plus tard à 17h00 ce mercredi 24 juin.
 
Vérifiez votre boite de courriels indésirables et téléchargez le bulletin sur un ordinateur. Si vous ne recevez pas le bulletin, prévenez AU PLUS VITE l’Accueil au 064 23 99 99.

 

ACTUALISATION 29/05 (08h) 

Circulaire 8 de fn d'année

Chers Parents,

Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches. Cette circulaire vous est proposée dans le but de clarifier plusieurs points en cette fin d’année particulière. La Direction et l’équipe éducative restent disponibles par téléphone ou par courriel.

Vu la suspension des cours pendant de nombreuses semaines et l’annulation de la session d’examens et des épreuves certificatives externes, notre Règlement général des études doit être adapté (Circulaires ministérielles 7560 & 7594). Vous trouverez en annexe les modalités d’évaluation et de sanction des études des élèves, en application pour cette fin d’année scolaire 2019-2020. Nous vous invitons à en prendre connaissance avec grande attention.

reprise materiel3 documents à parcourir: 

 

 

ACTUALISATION 20/05 (18h) 

+ plaquettes mémo "Ma vie de Collégien"
 

(la même vidéo sur la plateforme du collège)

lettre du 19 mai

Chers parents, Chers élèves,

Nous avons le plaisir de vous confirmer la reprise des cours UN JOUR PAR SEMAINE, pour les CLASSES DE 2e S, de 2e COMMUNE, de 1re DIFFERENCIEE et de 2e DIFFERENCIEE, dès ce LUNDI 25/05 dans les conditions optimales validées par le Conseiller en prévention et le Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT) de Liantis.

Nos équipements sont conformes et bien présents (masques, gants, gel hydroalcoolique, papiers jetables dans les WC, poubelles en suffisance…).

Les mesures sanitaires sont satisfaisantes et notre infirmerie est opérationnelle.

Nos classes sont organisées conformément aux recommandations (nombre maximal de 8 élèves en fonction de la taille du local, distanciation pour chaque banc, aération suffisante, kit de nettoyage des mains et surfaces de travail…) afin d’éviter trop de mélanges et de favoriser la traçabilité des déplacements d’élèves.

Une signalétique rappelant la distanciation sociale (marquage au sol et affiches tous les 1,50 m) est mise en place dans les cours, les couloirs et les escaliers pour guider les premiers pas des jeunes dans cette nouvelle réalité qui touche leur milieu scolaire.

(Lire la suite de la communication

 

 

ACTUALISATION 15/05 (16h) 

+ plaquettes mémo "Ma vie de Collégien"

lettre du 11 mai

Chers parents, Chers élèves,

Nous avons le plaisir de vous confirmer la reprise des cours pour les sections terminales ce LUNDI 18/05 dans les conditions optimales validées par le Conseiller en prévention et le Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT).

Nos équipements sont conformes et bien présents (masques, gants, gel hydroalcoolique, papiers jetables dans les WC, poubelles en suffisance…).

Nos classes sont organisées conformément aux recommandations (nombre maximal de 8 à 10 élèves en fonction de la taille du local, distanciation de 4m2 pour chaque banc, aération suffisante, kit de nettoyage des mains et surfaces de travail…) afin d’éviter trop de mélanges et de favoriser la traçabilité des déplacements d’élèves.

Une signalétique rappelant la distanciation sociale (marquage au sol et affiches tous les 1,50 m) est mise en place dans les couloirs et les escaliers pour guider les premiers pas des jeunes dans cette nouvelle réalité qui gagne leur milieu scolaire.

Les mesures sanitaires sont satisfaisantes et notre infirmerie est opérationnelle.

ORGANISATION PRATIQUE
(Lire la suite de la communication

ACTUALISATION 11/05 (23h)

lettre du 11 mai

Chers parents, Chers élèves,

Nous avons longuement examiné durant cette journée notre plan de déconfinement au regard des critères de risques imposés par les instances gouvernementales. Et comme nous vous l’avions annoncé, nous vous en proposons le compte rendu.

Nos équipements sont conformes et bien présents (masques, gants, gel hydroalcoolique, papiers jetables dans les WC, poubelles en suffisance…) car nous avons pris les devants en termes d’approvisionnement.

Nos classes sont organisées conformément aux recommandations (nombre maximal de 8 à 10 élèves en fonction de la taille du local, distanciation de 4m2 pour chaque banc, aération suffisante, kit de nettoyage des mains et surfaces de travail, espace dégagé, etc.) afin d’éviter trop de mélanges et de favoriser la traçabilité des déplacements d’élèves. Cependant, nos locaux doivent encore être pourvus, comme les couloirs, des affiches rappelant les gestes clés pour mettre et ôter un masque et pour se laver les mains. Ce travail doit être réalisé dès demain.

(Lire la suite de la communication

ACTUALISATION 07/05

lettre du 19 avril

Chers parents, Chers élèves,

Après notre courrier publié sur le site et sur la page Facebook du Collège ce premier mai, nous revenons vers vous pour vous rappeler les prochaines rentrées qui s’annonceraient selon le schéma que notre école a retenu : d’une part, les élèves de 6e AF, ADAC, 6e GT, 6e TT, 6e AE, 6e COMPTA et 7e PUER, 7e AS et 7e GTPE le lundi 18 mai, deux jours par semaine et d’autre part, les élèves de 2e année ainsi que les élèves de l’enseignement différencié de 1re et de 2e, le lundi 25 mai, un jour par semaine, tout en offrant la possibilité aux élèves en difficulté de pouvoir être soutenus le mercredi matin, sur convocation des enseignants.

Nous sommes en train de finaliser notre plan de déconfinement afin de le soumettre à l’analyse de risques du Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT) de l’organisme indépendant Liantis, démarche nécessaire à une reprise en toute sécurité pour les élèves et les enseignants. C’est donc de son approbation que dépendra l’ouverture de l’école aux élèves.

Nous sommes en effet persuadés que le bien-être de nos jeunes de retour à l’école passera d’abord par le sentiment qu’ils auront d’être en sécurité grâce aux mesures de protection que nous mettons en place et aux exigences strictes en matière de régulation des comportements individuels et de groupes, dans une visée citoyenne.
(Lire la suite de la communication

 

ACTUALISATION 01/05

Chers parents,

lettre du 19 avril

En cette Fête du Travail qui célèbre les travailleurs, leurs réalisations et leurs combats pour en améliorer les conditions, nous vous proposons d’apprendre à espérer, à l’aube d’un nouveau monde, celui de nos espaces éducatifs entre autres. Espérer mieux. Autrement. Dans le quotidien. Dans le concret. Dans le sens que nous donnerons à notre action, à l’horizon de cette rentrée à créer, en dehors des voies battues, en s’«assurant» les uns les autres, en cordée, comme des grimpeurs solidaires: enseignants, éducateurs, personnel d’entretien et d’accueil, staff économat, secrétaires, horairiste, direction et aussi, vous, chers parents et chers jeunes.
 
Au moment d’écrire ces lignes, tous,nous oeuvrons pour préparer les prochaines rentrées qui s’annoncent: d’une part, les élèves de 6e et 7e le 18 mai, deux jours par semaine et d’autre part, les élèves de 2e année ainsi que les élèves de l’enseignement différencié,le 25 mai, un jour par semaine, tout en offrant la possibilité aux élèves en difficulté de pouvoir être soutenus.
 

ACTUALISATION 20/04 (8h)

Chers parents,

Nous espérons que ce congé a été le plus paisible possible et propice à un réel ressourcement.

Le Conseil national de sécurité a décidé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 03 mai, sans se prononcer sur une reprise au-delà de cette date. Notre établissement poursuit le service de garderie d’urgence des élèves dont les parents travaillent dans les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire, ainsi que les enfants dont les parents n’ont pas d’alternative que de les confier à leurs grands-parents. Pour des raisons sanitaires, cette garderie doit rester l’ultime recours.

lettre du 19 avril

Dès lors, nous continuerons à proposer à vos enfants des activités via les systèmes mis en place par les enseignants : plateforme Teams, courriels, réseaux sociaux... Nous vous rappelons la nécessité de maintenir un rythme de travail, une dynamique d'apprentissage, tout en conservant un équilibre entre travail et détente. Nous poursuivrons notre veille auprès des élèves afin de les mobiliser et de leur permettre de conserver le lien avec l’école et leurs condisciples. Ceci est un facteur déterminant lorsqu’il s’agira de reprendre le chemin de l’école et de se réadapter à ses exigences. La logique de remédiation / consolidation / dépassement continue à guider les activités données aux élèves.   (Lire la suite de la communication

ACTUALISATION 02/04 (13h) 

Chers parents,

Merci de porter attention à ce courrier qui rappelle les moyens de contacter les services de santé ou de prévention durant le congé.
Nous restons attentifs à vos enfants à travers les contacts pédagogiques entretenus par l'équipe éducative, même si durant le congé de printemps, un temps de pause est bienvenu.
Nous espérons que vous-mêmes, vos enfants et vos proches se portent au mieux. Dans le cas de situations difficiles, recevez tous nos encouragements et notre soutien.
 

Le PO et la direction

ACTUALISATION 30/03 (13h)

ACTUALISATION 25/03 (15h)

ACTUALISATION 22/03 (17h)

ACTUALISATION 18/03 (20h)

ACTUALISATION 16/03 (21h)

ACTUALISATION 14/03 (22h):

lettre du 14 mars


Chers parents

Vous avez pris connaissance des décisions communiquées par le Conseil National de Sécurité ce jeudi 12 mars de suspendre les cours dès ce lundi 16 mars jusqu’au 3 avril inclus.

Les mesures prises ont pour objectif de mettre le moins d’enfants possible en contact dans l’école afin de minimiser la propagation du coronavirus.

Le PO et les Directions des 3 établissements - le Petit collège, le Sacré-Cœur, le Collège Notre-Dame de Bon Secours - assureront dans leur école respective des services d’urgence d’accueil exclusivement pour les parents exerçant un métier lié au domaine de la santé ou de la sécurité ou de l’enseignement si et seulement, s’ils n’ont pas de moyen de faire garder leurs enfants.

Les autres situations sont laissées à l’appréciation du chef d’établissement, en fonction du courrier justificatif rédigé par les parents dont seront munis leurs enfants. Il est demandé aux parents d’agir de manière responsable.

Dans la mesure du réalisable et selon les directives ministérielles à venir, l’Asbl va mettre des moyens en œuvre pour pouvoir entraîner les apprentissages pédagogiques déjà acquis depuis le début de l’année.

Heures d’ouverture des 3 établissements :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h10 à 15h15
Le mercredi de 8h10 à 12h.

Pour l’école du Sacré-Cœur, l’implantation Maternelle de la rue de Robiano sera fermée et seule l’implantation de l’avenue de Burlet assurera le service d’urgence d’accueil.

L’accueil et les activités extrascolaires ne sont plus assurées durant cette période (garderie, remédiation, accompagnement méthodologique, étude du soir…).

Aucun service de repas chaud ou de sandwich ne sera assuré durant cette période.

Soyez assurés chers parents que nous tentons un maximum de nous adapter à cette situation de crise exceptionnelle. Nous comptons également sur votre compréhension et précieuse collaboration.

 

 

Les trois Directions et le PO de l’ASBL Collège Notre Dame de Bon secours

lettre du 11 mai

Chers parents, Chers élèves,

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