Le collège s'engage avec l'association Les amis des aveugles

lors de la marche parrainée

En avril 2013, lors de la récollection des élèves de 4eGT, Christine Massin, accompagnée d'un malvoyant et d'une éducatrice pour chiens guides, avait présenté l'association "Les amis des aveugles".

L'objectif de cette présentation était de permettre aux élèves de se faire une idée du fonctionnement de l'association et de la réalité particulière propre à la vie quotidienne des malvoyants.

  • Madame Massin avait donc présenté globalement l'association.
  • Le monsieur malvoyant, avec son chien, avait parlé de son expérience personnelle (ce qui avait beaucoup interpelé les élèves) et de son implication dans l'association.
  • L'éducatrice pour chiens guides avait parlé de son travail et de la globalité du concept des chiens guides.

 

Suite à cette première rencontre enrichissante, nous les avions invités en septembre à venir partager notre marche parrainée et une équipe d'une dizaine de personnes, dont 8 malvoyants, était venue pour marcher, encadrés et guidés par nos élèves de 5GT, qui les avaient rencontrés lors de la récollection d’avril 2013.

Après cette deuxième rencontre tout aussi réussie, nous avons reçu une invitation de la part des Amis des Aveugles afin de rejoindre leur équipe pour vivre ensemble les 20kms de Bruxelles et de porter les couleurs de leur association.

C'est ainsi qu'une petite équipe d'élèves et de professeurs s'est constituée afin de se préparer à cette aventure, encadrée par Bérengère Aulit et Valérie Lévêque.

photo aux 20 kmLe dimanche 18 mai 2014, 4 élèves (Thibaut Bacq et Gabriel Toscano (4GTB), François Antoine (4GTA) et Pierre-Louis Marcq (6GTB)) et 5 professeurs (Bérengère Aulit, Isabelle Servais, Claude Rigo, Stéphane Vleminck et Valérie Lévêque) se sont donc rendus à Bruxelles pour y retrouver les Amis des Aveugles et effectuer le jogging des 20kms.

La journée fut magnifique et riche en émotions positives, nous réunissant à travers la magie d'un effort physique collectif intense.

Quant à l'organisation de la récollection des 4GT de cette année (3 avril 2014), dont le thème était celui de la SOLIDARITE, madame Massin a pu nous y rejoindre parallèlement et à nouveau. Elle était cette fois accompagnée de Julien, malvoyant de 28 ans et criminologue de formation, récemment engagé dans l'association au service des communications extérieures.

 

Catégorie: