Mon voyage à Arpino

Arpinas caput mundi

« Trop de Cicéron tue le Cicéron »

Pour n'avoir jamais vraiment entendu parler des Rencontres Latines, y obtenir une 3e place est un véritable succès... Je dois avouer que j'ai saisi cette opportunité plus comme une activité extra-scolaire, bien que cela reste un réel défi.

Quoi qu'il en soit, c'est avec honneur et plaisir que j'ai décollé ce 4 mai dernier en direction de l'antique ville de Rome afin de participer au Certamen Ciceronianum Arpinas, bref à la finale du concours de version latine pour étudiants de rhéto.

Nous étions 17 Belges au départ, parmi 136 latinistes venus de toute l'Europe. Cet événement est en effet une occasion idéale de se faire de nouveaux amis qui partagent également une passion pour le latin (ou qui, en tout cas, ne le détestent pas). Et puis, c'est en quelque sorte une semaine de « vacances » pour les étudiants puisque la délégation belge nous propose de visiter Rome avant et après la version.

Bien sûr, ce n'est pas de tout repos. On a mille choses à faire sur place ! Et malgré une organisation à l'italienne (comprenez désastreuse), nous sommes parvenus à respecter notre programme très chargé, le tout dans une ambiance détendue. Toutefois, il y a aussi une part de stress. A partir du moment où l'on monte dans le train pour Arpino jusqu'à l'annonce des résultats, la tension monte. Elle s'apaise rapidement car le paysage est trop beau que pour ne pas se laisser distraire et redevenir tout calme.

L'apogée de ce périple, contrairement à ce qu'on pourrait croire n'a pas été les 5 heures (oui 5 heures) de travail acharné sur une oeuvre de Cicéron, mais bien le repas du dernier soir : pizza et glace face à la Fontaine de Trévi. Que demander de plus ? Ce fut une soirée parfaite, même si c'était déjà une soirée d'adieu.

Finalement, ce que je retiens de cette aventure c'est que, premièrement, le latin n'est pas mort; deuxièmement, Rome est une ville aux multiples facettes toutes plus attrayantes les unes que les autres; troisièmement, en Italie on mange des pâtes à tous les repas, plusieurs fois par repas... ; et dernièrement, Cicéron c'est pas carré (mais si c'est Néron c'est bien carré).

SOYEZ FIERS DE FAIRE DU LATIN !

Amandine Falcicchio (rhéto en 2015-2016)

Tags: 
Catégorie: