Échange linguistique: Les 3e accueillent des élèves d’Overpelt!

26 septembre 2011, 10 h 45

Sous un soleil généreux, deux autocars limbourgeois stationnent en face du 25, rue de Merbes à Binche. A bord, 110 élèves de troisième secondaire de l’institut Mater Dei d’Overpelt. Dans la salle des fêtes du collège, les 95 élèves de troisième GT et TT attendent avec impatience l’arrivée de leurs futurs correspondants. Certains ressentent probable-ment le stress de manière un peu plus intense… Ce sont eux qui prendront la parole pour souhaiter la bienvenue devant toute l’assemblée.

11 h45

Coup d’envoi des activités de cette première journée de rencontre au programme serré. Objectif : chacun et chacune dispose de ces quelques heures passées ensemble pour trouver la personne avec qui il ou elle correspondra par mail jusqu’en avril.

La fin de la matinée sera consacrée à des petits jeux en équipe dont le but essentiel est de parler. On s’aperçoit que ce n’est pas chose facile mais que chacun fait des efforts afin d’entrer timide-ment en communication avec l’autre. Dans l’après-midi, nos jeunes apprenants ont eu l’occasion de mettre en valeur leur sens artistique lors de l’atelier de réalisation d’un signet sur lequel figurait leur prénom ainsi que leur adresse e-mail. Cadeau qu’ils ont échangé avec leur correspondant en fin de journée.

Ensuite, ce sont les élèves de 4 SOCAN qui ont pris le relais. Ils ont mis en exergue leurs multiples talents d’animateurs. Ils avaient préparé un panel d’activités conviviales très largement appréciées par tous! Dans la grande cour des deuxièmes, ce sont les titulaires de troisième, assistés par quelques collègues bien sympathiques, qui dirigent des jeux d’adresse ou de force : tir à la corde, course de relais, déplacement sur des bacs…

 

Après autant d’efforts, un petit goûter s’impose! La journée se termine par l’échange des signets et le choix du correspondant. Bref, une expérience enrichissante qui permet à tous d’avoir un réel contact avec la langue, de tester ses compétences et surtout d’aller vers l’autre. Un second rendez-vous de 2 jours est déjà fixé au lundi 16 et au mardi 17 avril 2012. Nos élèves passeront une soirée et une nuit dans une famille du nord du pays. Il va sans dire qu’il s’agit là d’une expérience assez particulière pour nos ados binchois. Mais leur bonne volonté, leur sens d’ouverture à l’autre ainsi que le comportement exemplaire dont ils ont fait preuve ce 26 septembre nous laissent très enthousiastes.

Nathalie Pennewaerde

Tags: 
Catégorie: